Pourquoi purifier les pierres de nos bijoux?

Les pierres se chargent des énergies : les nôtres, celles de notre environnement et des personnes qui nous entourent. C’est la raison pour laquelle il convient de décharger régulièrement les pierres des énergies qu’elles ont absorbées. On parle de nettoyage, de purification.

Comment purifier les pierres de nos bijoux ?

LA FLEUR DE VIE

Au quotidien, la FLEUR DE VIE est une sorte de méthode de purification 2en1 que je préconise en priorité pour l’entretien des pierres de vos bijoux. Il s’agit d’une figure géométrique harmonisante qui permet de purifier et de recharger les pierres de vos bijoux en les posant simplement dessus. C’est un symbole d’équilibre et de protection qui nous relie à la sagesse universelle et qui est considéré comme sacré. À ce titre, la fleur de vie est utile pour le nettoyage et le rechargement des pierres mais pas seulement. Vous pouvez l’utiliser pour l’eau que vous buvez, dans votre alimentation, dans une pièce, etc. Le support le plus simple étant une impression de ce symbole. À ce propos, j’offre une fleur de vie sur un support papier pour chaque achat. Mais il en existe des représentations sous d’autres formes : en céramique, en bois, en verre, etc.

LA COQUILLE SAINT-JACQUES

Autre méthode 2en1, intéressante et pratique, la COQUILLE SAINT-JACQUES qui émet des ondes de forme particulièrement positives et puissantes et qui permet de purifier et de redynamiser les pierres de vos bijoux. Il suffit également de disposer votre bijou dessus.

L’EAU

Concernant les pierres en général, la méthode de purification par excellence est l’eau.

Pour cette méthode de purification, je vous conseille l’usage de l’eau courante en veillant à bien sécher votre bijou ensuite en utilisant un chiffon doux. L’idéal étant l’eau courante d’une source ou d’une rivière. À défaut, cela peut être le passage sous un filet d’eau déminéralisée ou d’eau de source en bouteille. Reste aussi la méthode que je trouve la plus commode car la moins contraignante, à savoir le passage sous l’eau du robinet. Le mieux étant qu’elle soit adoucie. L’eau est selon les régions parfois très dure donc à ce titre on pourrait la déconseiller. Pour ma part, je pense qu’il est préférable de les nettoyer sous l’eau courante du robinet que de ne pas les nettoyer du tout par manque de temps ou d’envie d’utiliser les autres méthodes de purification à l’eau.

Cependant, ce n’est pas la méthode de purification que je préconise en priorité pour les bijoux en pierres car passées trop régulièrement sous l’eau, les parties métalliques du bijou pourraient s’altérer plus rapidement. Mais, de temps en temps, elle me paraît tout de même indispensable. De la même manière que vous ne vous contenteriez pas de vous laver uniquement les mains avec du gel hydoalcoolique par exemple. La sensation d’avoir les mains propres en se lavant les mains avec de l’eau et du savon est incomparable. Parce que l’eau permet de nettoyer physiquement mais pas uniquement. Elle nettoie également nos champs énergétiques.

LA FUMIGATION

Pour purifier les pierres de vos bijoux, vous pouvez également utiliser la fumigation : la fumée de l’encens, du bois de santal, du palo santo ou encore de la sauge. Il suffit de passer votre bijou dans la fumée qui se dégage de la combustion.

LE SON

Pour celles et ceux qui en possèdent, la purification des pierres de votre bijou peut également se faire grâce au son d’un bol tibétain ou d’un bol de cristal en plaçant simplement votre bijou à proximité.

LE SEL

Le sel est également une méthode de purification mais que je ne conseille pas pour des bijoux. Toutes les pierres ne le supportent pas d’une part et il risquerait d’abîmer le métal des bijoux d’autre part. C’est une méthode de purification qui nettoie en profondeur et qui agit comme une sorte de ‘reset’.

Elle peut être utile sur des pierres roulées ou brutes avec lesquelles vous auriez effectué un gros travail personnel ou sur des bijoux anciens qui portent de vieilles énergies. Dans tous les cas, pour les bijoux, la méthode de purification par le sel se fera d’office de manière indirecte c’est-à-dire que le bijou ne devra pas se trouver en contact direct avec le sel mais à travers un support en verre.

UN PEU DE DOUCEUR

Une autre méthode très simple que l’on peut utiliser au quotidien ou ponctuellement consiste à essuyer votre bijou avec un chiffon doux. Elle aura le mérite de dynamiser les pierres de votre bijou voire d’en enlever la poussière s’il est resté un temps sans être porté et de redonner de l’éclat aux éléments métalliques qui le composent en supprimant les éventuelles traces d’oxydation. Il ne faut pas sous-estimer le soin que l’on apporte aux pierres de nos bijoux avec ce type de geste. En effet, il est important de garder à l’esprit que c’est notre intention qui reste déterminante pour le nettoyage de nos pierres.

Comment recharger les pierres de nos bijoux

Une autre étape importante dans l’entretien des pierres de vos bijoux est le rechargement.

LA FLEUR DE VIE

Nous avons déjà abordé la fleur de vie, sorte de méthode 2en1, qui purifie et recharge. C’est encore celle que je préconise au quotidien pour l’entretien des pierres de vos bijoux.

Le soleil

La méthode de rechargement par excellence est l’exposition à la lumière du soleil ou de la lune. Cela consiste à exposer les pierres de vos bijoux aux rayonnements du soleil ou de la lune. Pour le soleil, il s’agit du rayonnement doux du matin ou couchant du crépuscule. Jamais en plein soleil, un après-midi d’été où le soleil est brûlant. Il pourrait endommager les pierres ainsi que votre bijou.

LA LUNE

La méthode de rechargement par excellence est l’exposition à la lumière du soleil ou de la lune. Cela consiste à exposer les pierres de vos bijoux aux rayonnements du soleil ou de la lune. Pour la lune, on parle généralement de la Pleine Lune car elle est à son apogée et par conséquent son rayonnement est plus puissant mais son rayonnement quel que soit le moment de son cycle convient.